La manifestation du 25 novembre 2006

Publié le par Un weblogueur parmis tant d'autres

 

Le collectif Basse-Normandie environnement a réuni 150 à 200 manifestants qui ont défilé samedi après-midi dans les rues de Cherbourg.

Les antiéoliennes manifestent à Cherbourg

Cent cinquante à deux cents personnes ont défilé dans les rues de la ville pour protester contre les projets d'implantation en Basse-Normandie.

« Vous avez une éolienne près de chez vous ? Moi, depuis huit jours, avec le vent et le bruit des pales, je n'ai pas dormi une minute. J'ai 72 ans et ça ne m'était jamais arrivé. » Auguste Dupont, qui habite Saint-Pierre-d'Arthéglise dans la Manche , était parmi les 150 à 200 manifestants qui ont défilé samedi après-midi dans les rues de Cherbourg, sous la bannière de Basse-Normandie environnement, collectif de 18 associations antiéoliennes de la région.

Le cortège s'est arrêté devant la permanence du député UMP local le temps d'un dialogue virulent. L'élu était au coeur de la colère des antiéoliennes, lui qui a apporté son soutien à un projet dans une autre commune du nord-Cotentin. « L'implantation d'un site éolien au Mesnil-au-Val, a expliqué Jean Lemière entre les huées, est la seule solution de développement économique de cette petite commune. » Après de longues discussions, le député obtiendra tout de même l'approbation quand il affirme « que la solution aux problèmes d'énergie, c'est le développement de notre parc nucléaire, les économies d'énergie, la biomasse, etc. »

Après avoir rencontré le sous-préfet de Cherbourg pour lui exposer leurs griefs, les manifestants estimaient hier avoir rempli leur objectif. « Nous voulions faire comprendre à ceux qu'on a rencontrés, souligne Hervé Texier, secrétaire général du collectif et porte-parole, notamment les citadins qui ne l'imaginent pas, les problèmes que rencontrent les riverains d'éoliennes. » Les opposants, très remontés, estiment également que les éoliennes produisent une électricité qui revient « très cher au consommateur (trois fois plus que la production électrique actuelle), qu'elle absorbe la grande majorité des investissements publics au détriment des formes d'énergie renouvelable ». Et qu'elles ne contribuent pas à la diminution des émissions de CO2 dans l'atmosphère « puisque leur production électrique intermittente nécessitera la remise en route ou la création de nouvelles centrales thermiques pour combler les creux de production éoliens ».

Gérald LEROUVREUR.

Ouest-France                   maville.com    Cherbourg                 

Actualité La Manche            Dimanche 26 novembre       

Projet d'éoliennes géantes sur Vacognes-Neuilly, Neuilly-le-Malherbe, Evrecy-Orne-Odon, Basse Normandie, Calvados, bocage, Ajon, Maisoncelles, Saint honorine du Fay, Mont-champs-Gobert, Longchamps, Bretteville, Bougy, Agi, Le Locheur, Ragny, Villadon, Epene, Landes-sur-Ajon, Banneville, Courvaudon, Montigny, La Caine, Goupilleres, Grimbosq, Le Grand-mesnil, Preaux-bocage, Trois Monts, Tournay sur Odon, Gavru, hydroliennes, moulins, moulin a vent, a eau, a maree.

Publié dans eoliennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Georges 18/01/2007 08:20

Mr M. fait beaucoup de publicité pour ses blogs fabriqués à la chaine...

marouby Alain 19/12/2006 07:09

Mr MAROUBY
ne se cache pas derrière un PSEUDO
Mon téléphone 0561830132
http://eoliennes-discorde.blogspot.com/2006/12/eolienne-fin-discorde-apaisement.html

Georges 07/12/2006 10:37

Quels dires ?
Et je ne parle pas de ce blog, mais des prétendus "sites" de M. Marouby.
Enfin revenons, au sujet, êtes vous réellement satisfaits de la mobilisation pour cette manif ?
Je pensais quand même que plus de monde serait présent.

Georges 07/12/2006 07:56

Mouarf... J'aspire à de meilleurs (bien meileurs...à backlinks... Appelons un chat un caht, un site un site et une page une page. Vous vous êtes imaginé avoir fait un site, je comprends votre déception. Mais il fallait bien que quelqu'un le dise, non ?

Un weblogueur parmis tant d'autres 07/12/2006 08:58

Je ne vois toujours pas dans votre nouveau commentaire de lien valide vers une de vos création de webmaster, on peut donc mettre en doute vos dires.
Je vous ferais également remarquer que ceci n'est qu'un blog, et qu'en aucun cas je ne l'ai nommé comme site ....!!!

Georges 01/12/2006 07:43

Ce ne sont pas des sites !
De simples pages.
Même pas un blog...

Un weblogueur parmis tant d'autres 01/12/2006 12:15

Merci de nous communiquer une adresse valide d'une de vos réalisations : page perso , page simple , blog , site web simple, site web complexe , site utilisant différents langages, asp , aspx , aspnet , php  peut être, avec base Mysql pourquoi pas, de la gestion de frames..............
Nous ne demandons qu'à faire comme vous : JUGER.
(La seule différence, NOUS, nous avons déja quelques pages.............)