Réflexion de Pierre RECHER Médecin Généraliste.

Publié le par Un weblogueur parmis tant d'autres

Par le Docteur Pierre RECHER Médecin Généraliste - Diplômé d’Hygiène Industrielle et de Médecine du Travail.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au premier coup d’oeil, l’intrusion dans nos campagnes de ces usines d’un type nouveau, ne peut passer inaperçue. Des tours de quarante étages défigurent le paysage et modifient l’environnement. L’homme, comme tout être vivant, se trouve agressé, perturbé dans son corps et sa tête lorsque son lieu de vie est bouleversé.

Les promoteurs en bons vendeurs, cachent les inconvénients et font apparaître les avantages … nombreux et dans tous les domaines. Ce genre de paroles apaisantes, de belles promesses sont classiques et bien connues. Elles ne sont pas fausses, mais très orientées… et comme toutes les promesses, n’engagent que ceux qui y croient. Essayons donc de voir ce qui se passe en réalité et pour cela écoutons, non des promesses de vendeurs, mais l’avis de ceux qui, depuis 10 ou 20 ans, vivent au voisinage de ces machines. La lecture de la Presse – entre autres – est un bon moyen de voir clair et de se faire une opinion. De nombreux articles – de tous bords et de toutes tendances – provenant de pays voisins en Europe, peuvent nous donner une idée des nuisances causées, en les décrivant assez bien.

 

 

 

 

La première nuisance - les bruits

 

- Mécaniques

- Aérodynamiques

 

Les infrasons

 

L’ ADEME admet que les éoliennes émettent des infrasons, mais affirme : « Si ces vibrations basse fréquence peuvent – effectivement dans certains cas – avoir une influence sur la santé humaine, elles sont parfaitement inoffensives dans le cas des éoliennes »1 (Sic).

 

L’effet stroboscopique est une autre nuisance

 

Malgré ces témoignages, ces mises en garde et ces cris d’alarme, l’acharnement des pro éolien industriel se poursuit sans relâche. La force des promoteurs et des élus locaux qu’ils ont su « convaincre », vient de l’ignorance dans laquelle ils nous ont tenus.

Maintenant que nous commençons à savoir, à comprendre, disons le haut et fort. Ne laissons pas se reproduire encore une sinistre tragédie sanitaire (on savait depuis 1900 que l’amiante causait un cancer du poumon, ce qui n’a pas empêché… Vous connaissez la suite !).

 

 

 

Disons le haut et fort, en privé en public.

Les Associations sont un très bon moyen pour faire bouger les idées.  

 

 

Retrouvez sur la réfexion complète du Docteur Pierre RECHER surhttp://www.cduvent.org/index.php?page=2# rubrique Santé

Projet d'éoliennes géantes sur Vacognes-Neuilly, Neuilly-le-Malherbe, Evrecy-Orne-Odon, Basse Normandie, Calvados, bocage, Ajon, Maisoncelles, Saint honorine du Fay, Mont-champs-Gobert, Longchamps, Bretteville, Bougy, Agi, Le Locheur, Ragny, Villadon, Epene, Landes-sur-Ajon, Banneville, Courvaudon, Montigny, La Caine, Goupilleres, Grimbosq, Le Grand-mesnil, Preaux-bocage, Trois Monts, Tournay sur Odon, Gavru, hydroliennes, moulins, moulin a vent, a eau, a maree.

Publié dans eoliennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un riverain 20/11/2006 14:59

"L’effet stroboscopique est une autre nuisance"
mort de rire !!!!! documentez vous avant de dire des conneries !!!!!

antoine 20/11/2006 14:58

la plus grande maladie que la science a a combattre est la connerie !
Les eoliennes je suis sur vont augmenter le risque de leucemie et faciliter les divorces

Zorz 31/10/2006 16:06

C'est en effet un moyen classique de la désinformation. Faire peur au gens avec de grands mots, et profiter de la crédulité de ceux-ci pour les associer à sa cause. La "caution" médicale renforçant le tout.

roudoudou 31/10/2006 10:28

oui on savait aussi que les voyageurs des trains allaient mourir dans d'atroces souffrances (coeur qui allait sortir du corp, poumons éclatés, rate idem...) si le train dépassait les 80 kms / h !!!
Comme quoi la science de la connerie n'a pas évolué, on parle toujours sans savoir !

Un weblogueur parmis tant d'autres 01/11/2006 12:46

A vous entendre tous les scientifiques émettent des idées à la cons.Je tenais a vous faire part de la thèse d'un scientifique hollandais qui dénonce les méfaits du bruit des éoliennes, eh oui un de plus....!
Fritz van den Berg ( janvier 1952, Rotterdam ) a fait des études de sciences physiques à l'université de Twente ( Pays-Bas ).il a préparé sa thèse dans le groupe sciences et Société de la Faculté Mathématiques et Sciences Naturelles et Physiques.
Il est coordinateur du "magasin" de la physique de cette faculté. Il est docteur ès Mathématiques et Sciences Physiques.
Le titre de sa thèse est : The Sound of High Winds : The Effect of Atmosphéric Stability on Wind Turbine and Microphone Noise.
Pour plus d'informations
Frits van den Berg tel 0031503634763
email: g.p.van.den.berg@rug.nl
 
C'est peut être encore des idées à la con, personnellement je ne suis pas aller aussi loin en études pour juger.