Pourquoi pas ?

Publié le par Un weblogueur parmis tant d'autres

Pourquoi ne pas réhabiliter ces anciennes battisses pleines de charmes et complètement intégrées dans nos paysage étant classées pour certaines comme patrimoine touristique pour faire de l'électricité ..... Il suffirait peut être juste de remplacer les meules par des génératrices. De plus je suis sûr que bon nombre de bénévoles se proposeraient pour réhabiliter les moulins tant à eau qu'à vent ou même à marée.....et là, les mécènes sont tout trouvés : les exploitants. Avec le capital de construction d'une éolienne, combien de moulins peuvent être restaurés ?

 

Photo issue de http://chahubari.chez-alice.fr

Projet d'éoliennes géantes sur Vacognes-Neuilly, Neuilly-le-Malherbe, Evrecy-Orne-Odon, Basse Normandie, Calvados, bocage, Ajon, Maisoncelles, Saint honorine du Fay, Mont-champs-Gobert, Longchamps, Bretteville, Bougy, Agi, Le Locheur, Ragny, Villadon, Epene, Landes-sur-Ajon, Banneville, Courvaudon, Montigny, La Caine, Goupilleres, Grimbosq, Le Grand-mesnil, Preaux-bocage, Trois Monts, Tournay sur Odon, Gavru, hydroliennes, moulins, moulin a vent, a eau, a maree.

Publié dans eoliennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

morgan 23/12/2006 23:51

je pense qu'avec un moulin et un systeme de démultiplication, le rendement des 2 peut être identiques. Il suffit d'en donné les moyens

Georges 23/10/2006 07:47

J'imagine que par rendement tu veux dire rapport de démulitiplication.
L'énergie que l'on peut tirer ne peut qu'être réduite par toute la chaîne cinématique. Chaque élément a un rendement (le vrai...) inférieur à 1.
A environ 150 moulins pour faire une éolienne, il ne faut "que" 1500 moulins pour faire un petit parc éolien. Combien de moulins en France ???
:-)

Georges 20/10/2006 07:46

Disons juste qu'une éolienne moyenne développe 1.5 MW... Et que si un moulin fait 5 kW, c'est le bout de monde. A partir de là, c'est vite vu !
Par contre, rénover nos vieux moulins est une excellente idée. Ca se fait d'ailleurs de plus en plus.

Un weblogueur parmis tant d'autres 20/10/2006 09:12

Il me semble que la puissance d'une éolienne dépend surtout du multiplicateur et de la génératrice... On est plus au temps des rendements de 1 pour 1, il est peut être donc possible de créer, certe un peu moins d'énergie avec des moulin à vent, mais les autres moulins comme ceux à eau ou à marée me semblent pouvoir palier largement a ce déficit, car en fonctionnement tout le temps sans sous ou sur vitesse de vent. Une roue à eau tourne tout le temps et les mouvements de marée sont toujours au nombre de quatre par 24h.

Georges 19/10/2006 13:36

Ben voyons...
Un moulin doit permettre d'alimenter au moins 2 ampoules... dans le moulin !
Ca ne tient pas debout !

Un weblogueur parmis tant d'autres 19/10/2006 13:43

Expliquez moi la différence entre  les éoliennes et les moulins à vent, lesquels tournent plus vite ou plus souvent, surtout sans alés météo pour les moulins à eau ... Bonne réflexion !!!

Fred 27/09/2006 14:12

Très joli moulin