L'hydrolienne vue dans Batiweb !

Publié le par Un weblogueur parmis tant d'autres

La mer, gigantesque source potentielle d'énergie renouvelable

A l'heure où le débat s'engage en France sur les possibilités d'extension des implantations d'éoliennes, suscitant ici et là de vives controverses, un nouveau moyen de production d'énergie pourrait voir le jour. L'hydrolienne, l'équivalent de l'éolienne en milieu marin apporte un mode énergétique propre, renouvelable, silencieux et invisible puisque sous-marin.

Dans notre pays, l'utilisation de l'énergie issue de la mer, de la houle et des courants est en manque de reconnaissance. Elle souffre notamment de ne pas avoir de véritables sites de test, faute de financements publics ou privés. Le poids très important du nucléaire et, sur le plan des énergies renouvelables, la concurrence de l'éolien en phase d'exploitation expliquent cette lacune.

Des projets de taille industrielle sont cependant apparus récemment dans le Finistère. Les hydroliennes, grosses turbines de 8 à 15 mètres de diamètre, proposées par la société Hydrohelix Energies de Quimper, pourraient utiliser la force des courants marins pour produire de l'énergie.

Les turbines, solidement fixées dans le fond de la mer dans une structure complètement immergée, transforment l'énergie des courants en électricité. Plus la vitesse du courant est grande et plus la quantité d'électricité produite est importante. Les avantages de l'hydrolien sur l'éolien sont immédiats: les courants marins permettent une production régulière, les hydroliennes immergées ne dénaturent pas le paysage dans les mêmes proportions, et la pollution sonore est inexistante.

EDF s'intéresse depuis peu au développement de ces projets et des études de faisabilité, de coût, de rendement et de choix d'emplacement judicieux (zones de forts courants dans la Manche) sont actuellement en cours.

Rédactrice en chef: Anne IMBERT / Contactez la rédaction

Projet d'éoliennes géantes sur Vacognes-Neuilly, Neuilly-le-Malherbe, Evrecy-Orne-Odon, Basse Normandie, Calvados, bocage, Ajon, Maisoncelles, Saint honorine du Fay, Mont-champs-Gobert, Longchamps, Bretteville, Bougy, Agi, Le Locheur, Ragny, Villadon, Epene, Landes-sur-Ajon, Banneville, Courvaudon, Montigny, La Caine, Goupilleres, Grimbosq, Le Grand-mesnil, Preaux-bocage, Trois Monts, Tournay sur Odon, Gavrus.

Publié dans eoliennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article